Actualités

Focus sur les sciences

Focus sur les sciences

Une progression cohérente de la maternelle jusqu’en terminale

Dès l’école, l’enfant est invité à s’émerveiller et à comprendre le monde qui l’entoure. Le collège lui permettra de s’organiser et de s’aguerrir aux outils, aux notions et aux méthodologies qu’il aura à utiliser durant tout son cursus en matière scientifique. Le lycée le préparera à parfaire ses connaissances et à faire des choix éclairés pour la suite de ses études.

Observer, analyser, expérimenter avec curiosité, méthode et rigueur

Il aura à modéliser son monde et son entourage avec l’outil mathématique ouvrant vers les autres sciences, étudier le corps et son environnement avec les sciences de la vie et de la terre, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, de l’atome à la cosmologie par l’expérimentation en technologie, sciences physiques et chimiques.

Des équipes d’enseignants qui s’impliquent, travaillent ensemble et anticipent

Le travail en équipe est le maître mot des enseignants scientifiques de Marcq Institution, avec une recherche permanente de décloisonnement tant entre les différentes matières qu’entre les différents niveaux. Ils multiplient les projets associant différentes spécialités et anticipent à tout moment vers les étapes suivantes. Des enseignants dont certains d’ailleurs ont « un pied » dans le Supérieur.

Des équipements et une organisation hors normes

Avec un vaste parc permettant l’observation de la nature, des laboratoires dédiés à tous les niveaux, des outils informatiques communs, des équipements vidéos dans toutes les salles, des matériels permettant à chaque élève une expérimentation personnelle, une exploitation maximale des dédoublements de classes et de nombreuses « sorties », les conditions de travail sont appréciées par tous.

Une recherche permanente du sens pour responsabiliser et orienter chaque élève

Si certains ont tendance à opposer la science et la foi, les matières scientifiques sont aussi à Marcq Institution l’occasion de rechercher du sens et de permettre à chaque élève de se situer et de parfaire son projet personnel. Laissons à Benoît DUSSART, directeur adjoint du lycée, le mot de la fin : « Lorsqu’on étudie les sciences, les mécanismes qui régissent notre monde et la beauté des équations qui les traduisent, il est difficile de ne pas y voir les traces du divin ».