Notre histoire
s'écrit depuis 180 ans
Marcq Institution est une institution d'enseignement créée en 1840 par les prêtres de Saint-Bertin de Saint-Omer. Elle est aujourd'hui une cité scolaire de plus de 3200 élèves composée de cinq unités pédagogiques regroupant cinq cycles de formation : maternelle, élémentaire, collège, lycée et Post-Bac.
Les supérieurs et directeurs de l'Institution ont eu à cœur d'affirmer notre identité catholique. Ayant constamment en ligne de mire l'excellence et l'épanouissement des jeunes, ils ont successivement développé les lettres classiques (les humanités), les pratiques sportives, les disciplines scientifiques, l'ouverture aux autres et au monde avec le souci permanent d'une collaboration étroite avec les associations de parents d'élèves.
Les supérieurs et directeurs de l'Institution ont eu à cœur d'affirmer notre identité catholique. Ayant constamment en ligne de mire l'excellence et l'épanouissement des jeunes, ils ont successivement développé les lettres classiques (les humanités), les pratiques sportives, les disciplines scientifiques, l'ouverture aux autres et au monde avec le souci permanent d'une collaboration étroite avec les associations de parents d'élèves.
1839 - Le Château des jardins
Ancienne résidence d'été du comte de MUYSSART, d'une superficie de 28 hectares, le Château des Jardins devient la propriété d'Alexandre BEAUSSIER qui la cède à la société de Saint-Bertin qui fonde "L'Institution Libre de Marcq".
1840 - Ouverture de l'Institution
En octobre 1840 le "Collège de Marcq" ouvre ses portes à sept élèves. Chaque ouverture de classe fait l'objet de négociations difficiles mais c'est en 1848 que le cursus devient complet suite à l'intervention directe du roi Louis-Philippe. Le premier supérieur est l'abbé Pierre Crèvecoeur.
1850 - Pose de la première pierre de la Grande Chapelle
La première pierre de ce monument emblématique que l'on repère de loin, est posée en 1850. De type palatine mais à nef unique. La Grande Chapelle accueillera une flèche vers 1890, grâce à l'association des Anciens élèves qui la finance pour le cinquantième anniversaire de l'Institution.
1861 - Création de l'association des Anciens élèves
Son but est "de maintenir et de resserrer les liens existant entre les élèves sortis de la maison où ils s'étaient rencontrés". Son premier président est Alphonse DELESALLE. Illustration : médaille des 50 ans de l'association des Anciens.
1869 - Deuxième supérieur - 1869 à 1894
L'abbé Henri HOLLEBECQUE succède au chanoine Crèvecoeur en tant que supérieur de l'établissement. Le nombre d'élèves plafonne très vite à 300 environ, et la guerre de 1870 est mal vécue. Des difficultés financières s'annoncent et empirent avec le temps.
1890 - Rentrée 1890
L'Institution, qui fête ses cinquante années d'existence, totalise alors 140 élèves et 29 prêtres.
1895 - Troisième supérieur - 1895 à 1919
Succession préparée, l'abbé Théodule DIEU est né à Fampoux près d'Arras. Il est d'abord élève du petit et du grand séminaire d'Arras, puis arrive au Collège comme diacre en 1874. Il est professeur de rhétorique et de philosophie en classe de seconde lorsqu'il est ordonné prêtre en 1895 et devient le troisième supérieur de l'établissement.
1899 - L'Institution fin XIXème
Dessin / "Vue aérienne" de l'Institution fin XIXème.
1898 - Une Société anonyme rachète le Collège
Le renflouement de la "Maison" est difficile, les jours sont comptés. Un choix crucial est imposé par l'évêque d'Arras : disparaître ou se faire racheter. Le chanoine SCALBERT présente son frère Pierre. En mars 1898, la S.A. de l'Institution Libre de Marcq redonne confiance aux familles. Un emprunt est lancé sous forme d'obligations, couvert le 9 octobre 1899. Le "Collège de Marcq" est alors sauvé.
1919 - Quatrième supérieur - 1919 à 1933
L'abbé Paul THONE, Professeur de philosophie et préfet des études est nommé supérieur de l'Institution. La rentrée scolaire 1919 comptabilise alors 355 élèves et 75 séminaristes. En illustration, le corps professoral de la rentrée 1920.
1920 - Naissance de "Notre Vieux Collège"
L'abbé THONE remplace le bulletin d'information trimestriel destiné aux parents par une revue qui prend le nom de "Notre Vieux Collège". Une revue qui conjugue encore aujourd'hui avec bonheur et énergie la vie de l'Institution et des Anciens.
1920 - Incendie et rénovation
Le 2 février 1920, un incendie se déclare dans les combles du bâtiment des Sœurs. Le dortoir des religieuses, la lingerie, l’infirmerie et les dortoirs sont touchés. Un programme de travaux est lancé en 1921, rendu possible par les dédommagements et soutenu par un emprunt. On ajoute un étage au Château et le bâtiment des Sœurs est réaménagée. L’établissement passe de 177 en 1909 à près de 500 élèves en 1924.
1933 - Cinquième supérieur - 1933 à 1949
L'abbé FLAJOLLET prend les rênes de l'Institution. Il hérite alors de 665 élèves et d'un corps professoral fort de 27 prêtres et 11 laïcs. Il est officiellement intronisé par l'évêque de Lille lorsqu'il vient bénir, le 18 octobre 1933, les nouveaux locaux de la petite division.
1934 - 1934 - Agrandissement
L'aile droite du Château est reconstruite. Quatre niveaux sont ajoutés en lieu et place d'un seul. Onze classes sont ainsi créées ainsi que la nouvelle étude.
1959 - Septième supérieur - 1959 à 1967
L'abbé Gabriel VANDEWYNCKELE est nommé supérieur de l'Institution. Cet ancien élève et professeur au Collège fut directeur du séminaire de Lille avant de prendre ses fonctions.
1969 - La mixité
L'établissement cesse d'être réservé exclusivement aux garçons. L'arrivée des filles est un grand mais beau bouleversement dont certains témoignages touchants subsistent dans le musée des Anciens.
1972 - Construction de l'Annexe du Collège
Répondant à un besoin précis de la municipalité, l'Annexe du Collège située au 145 avenue Poincaré est construite. Elle accueille aujourd'hui environ 500 élèves.
1977 - 2000 élèves
La barre symbolique des deux-mille élèves est atteinte. Ce chiffre atteindra les trois-mille en 2011.
2011 - Une maternelle ouvre
L'école maternelle Notre-Dame des Jeunes rejoint Marcq Institution. De nouveaux bâtiments sont construits pour l'accueillir. Elle se fondra à l'école élémentaire Saint-Jean-Bosco qui changera son nom en "Notre-Dame des Jeunes - Saint Jean Bosco"
2011 - 3000 élèves
La barre symbolique des 3000 élèves est atteinte et montera même jusqu'à 3200.
2011 - L'Institution change son nom
L'Institution Libre de Marcq devient Marcq Institution. Ce changement « de nom de marque » veut résolument illustrer l'ouverture à l'international de l'établissement et le positionner comme pôle riche en propositions qui ne cessent de croître en nombre et en qualité.
2015 - Création du musée des Anciens
A l'occasion du 175ème anniversaire de l'Institution, les Anciens et les Professeurs documentalistes mettent sur pied un musée des Anciens. Cette visite est proposée pendant les retrouvailles des Promos et aux élèves de 6ème. On y explique ce qu'est la vie d'un élève depuis 1840.