« Aucun homme n’est sans avenir. Tout dépend du regard que l’on porte sur lui. », Abbé Pierre

Projet éducatif de Marcq Institution

Avec notre évêque, dans le respect de notre histoire et de nos qualités propres, nous voulons contribuer à impulser « un souffle, un courant, un bon air dans lequel nous cherchons à nous tenir ensemble, dans une fidélité à l’Evangile ». C’est pourquoi nous nous sentons en totale communion avec tout l’enseignement catholique diocésain. Notre volonté de peaufiner notre projet éducatif en l’adaptant autant de fois que nécessaire témoigne de cette recherche d’adaptabilité permanente  et de l’acuité de notre regard posé sur tous ces jeunes  qui nous sont confiés.

Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.
Saint Luc, 6, 38

Susciter l’éclosion des valeurs et l’accomplissement de tous

L’exigence

Une éducation exigeante qui demande à chacun de progresser, par un investissement fort et un travail régulier, vers sa réussite.

L'édification

Une éducation qui amène à se construire et à s’engager au sein du groupe, de la société et du monde.

Héritage et Modernité

Marcq Institution est une communauté qui garde la mémoire de son histoire et de son héritage pour les transposer dans la modernité.

Une éducation exigeante

Chacun vers sa réussite, par le travail et l’effort, selon la « Parabole des talents », dans l’envie et la joie d’apprendre, et dans la découverte de ses limites.

 

La qualité du travail scolaire est incontournable. Développer le goût du travail bien fait et structuré, encourager le sens de l’effort et de la persévérance, consolider les acquis par un apprentissage rigoureux sont nos objectifs pédagogiques.

Permettre à chaque élève de découvrir ses capacités et de développer son potentiel par le travail et l’effort n’est pas une forme d’élitisme. Tous les jeunes sont invités à donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui est la définition de l’excellence, indépendamment de toute notion de résultats.

Ce chemin d’exigence lui permettra d’acquérir une culture générale équilibrée autant physique qu’intellectuelle, autant artistique que spirituelle en vue de son total épanouissement.

Une recherche du sens de la vie, à la lumière de l’Evangile,

 

Marcq Institution n’a jamais perdu son âme et son projet n’a jamais dévié : nous voulons susciter le questionnement chez le jeune et l’éclairer dans la construction de ses réponses, notamment à partir de la vision chrétienne de la personne, du monde et de la vie.

 Nous invitons les élèves, pendant des temps spécifiques et obligatoires de catéchèse ou de culture chrétienne à (re)découvrir Jésus-Christ et, pour ceux qui le désirent, à progresser dans la foi. Nous pouvons ainsi les aider à trouver du sens à leur vie et à se positionner de façon réfléchie, qu’ils soient croyants ou non.

Tous nos jeunes ont pour vocation, avec notre aide, de découvrir leurs talents et de les mettre en œuvre pour devenir des hommes et des femmes libres et responsables.

Dans la confiance et l’Espérance

 

Marcq Institution offre à chaque jeune « un cadre à la fois souple et sécurisant, bienveillant et exigeant », qui est source de progrès et de réussite. Si le domaine purement scolaire nous apporte de grandes satisfactions, notre préoccupation n’ignore pas les fragilités personnelles d’un certain nombre de jeunes. Comme tous, ils ont toute notre confiance et nous n’avons de cesse qu’ils retrouvent l’estime de soi. L’Espérance chrétienne nous invite à ne pas les  enfermer dans leurs difficultés. Certaines situations complexes nécessitent courage et persévérance, qualités morales au service du dépassement de soi. Nos enseignants et éducateurs s’efforcent d’accompagner chacun dans une relation de proximité, avec disponibilité, écoute et engagement, afin que « chaque jeune puisse vivre … sa propre aurore ».

Une édification à chaque instant

Une communauté marquée par des relations de confiance et de respect entre tous

Tous les membres de notre communauté éducative se connaissent ainsi que le rôle dévolu à chacun. Ceci favorise  un dialogue de qualité en vue d’un partenariat éducatif pérenne. Nos rencontres fréquentes valorisent l’architecture éducative et permettent d’aborder ses aspects les plus divers : dimension spirituelle, scolarité, calendrier, règlements, projets culturels, santé, préparation à l’enseignement supérieur, œuvres caritatives… Nos jeunes sont les grands bénéficiaires de cette co-éducation assumée entre éducateurs et parents. Ils se savent reconnus par l’ensemble des adultes.

Une éducation à la liberté par la responsabilité, la générosité et la solidarité

Nous voulons proposer aux élèves d’adhérer aux valeurs citoyennes que sont entre autres l’honnêteté et le respect des autres. Grâce à des règles de vie expliquées et motivées, les élèves apprennent progressivement à utiliser leur liberté. Leur maturation est source d’encouragements.

 Nous voulons former des élèves responsables et autonomes, capables de travailler en équipe pour le bien commun, de prendre et de respecter des engagements. Les multiples implications des aînés envers les plus jeunes, notamment sur le plan de la foi, nous réjouissent ainsi que la capacité des collégiens et des lycéens à s’investir dans des projets caritatifs de grande ampleur  (spectacles, concerts, journées caritatives…). Engagements tenus !

Une institution qui crée des liens

Au quotidien, Marcq Institution tisse de très nombreux liens : confiance entre les enseignants et les jeunes, accueil des nouveaux élèves et parents, volonté d’impliquer des élèves et parents délégués, entraide et soutien scolaire,  investissement des lycéens auprès des collégiens et écoliers, compétitions sportives, club théâtre, participation à de nombreux concours, activités multiples de l’APEL, relations avec les paroisses, l’évêché, contacts avec l’association des anciens élèves, esprit de corps de chaque promotion… Toutes ces initiatives suscitent un climat très favorable à l’investissement personnel qui permet de tirer chacun vers le haut !

Une institution scolaire ouverte à tous et au monde

Marcq Institution se veut aujourd’hui résolument ouverte au monde. Nous avons à cœur d’amener nos jeunes à exprimer un esprit d’ouverture à tous milieux sociaux, à d’autres cultures ou à d’autres religions. Ils doivent également pouvoir appréhender les grands problèmes et les enjeux de notre époque, qu’ils soient économiques, sociaux, sociétaux, géopolitiques ou scientifiques, afin de se forger librement des opinions bien étayées.

Une information approfondie aux différentes professions et au monde du travail dans toute sa complexité (formation, mobilité, management…), dans le contexte de la globalisation, est inscrite dans le cursus des jeunes, à travers rencontres de nombreux professionnels, conférences, visites d’entreprises, tables rondes, stages… Les BDI du collège et du lycée, ainsi que parents et enseignants, participent activement à ces différentes activités. Une orientation très personnalisée à l’enseignement supérieur  fait l’objet d’entretiens et conseils nombreux de la part de nos responsables pédagogiques, des enseignants, de psychologues. Notre équipe d’enseignants s’investit particulièrement dans de nombreux parcours de préparation. Un nombre non négligeable de nos lycéens poursuit désormais ses études à l’étranger.

L’accueil d’élèves de pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique nous invite à mettre en place, de manière progressive, une politique des langues dynamique, exigeante, ambitieuse. En conséquence, les projets d’échanges et rencontres, les jumelages, les voyages d’études, les stages de longue durée à l’étranger se sont multipliés, de l’école jusqu’au lycée. Tous ces liens, à l’image de l’universalité de notre Eglise, sont autant de messages de paix transmis par nos jeunes. Ils pourraient augurer, à terme, d’un monde plus fraternel et plus juste.

Héritage et modernité

Marcq Institution est une communauté qui garde la mémoire de son histoire et de son héritage pour les transposer dans la modernité

Depuis 1840, non seulement les supérieurs et les directeurs de l’Institution mais encore les responsables de l’association de gestion et de très nombreux parents ont eu à cœur d’affirmer l’identité catholique de l’établissement placé sous le patronage de Notre Dame de la Treille. Nous leur sommes reconnaissants de l’héritage reçu : une éducation chrétienne engagée, une formation intellectuelle exigeante, une pratique sportive variée, un partenariat fort avec les parents, une ouverture aux autres et au monde.

Aujourd’hui, notre communauté éducative s’inscrit dans cette dynamique avec audace et réactivité pour répondre aux enjeux et changements de notre monde. Nous puisons nos valeurs dans l’Evangile pour permettre à chaque jeune de trouver son chemin et de donner du sens à sa vie. Comme dans la « Parabole des Talents », il lui sera demandé la juste mesure… selon les dons reçus.

Une image vaut mille mots

Nos racines
"Héritage et Modernité" : une devise qui modèle une vision responsable de la personne
Des valeurs universelles
Une excellence au quotidien
Maintenir haut l'exigence
Un engagement sans faille
Nos fruits
Un foisonnement de propositions pédagogiques afin d'enrichir le cursus des élèves
Un riche bouquet de propositions extrascolaires
Des alumni qui se retrouvent chaque année
Un événementiel très varié
Un établissement reconnu par les filières sélectives