Les modalités d'inscription pour le collège et le lycée

Pour les élèves déjà scolarisés chez nous, les inscriptions se font en interne à notre initiative

Rentrée 2022 – pour le collège et le lycée

1 – Les familles qui souhaitent postuler doivent compléter un dossier sur la page suivante.

Nous attirons votre attention sur certaines subtilités en matière de choix d’options et de langues (cumuls, appellations, etc.). Vous trouverez toutes ces informations ici pour le collège et ici pour le lycée.

TRES IMPORTANT : toutes les pièces obligatoires devront être chargées avant l’envoi de votre demande. Le site sera actif pendant 4h à partir du moment où vous aurez commencé l’enregistrement du dossier. Au-delà de ce délai, votre demande ne sera pas prise en compte.

Les pièces obligatoires sont :

      • Une lettre de motivation (pourquoi souhaitez-vous inscrire votre enfant chez nous ?).
      • Une lettre de motivation de l’élève (pour les lycéens uniquement).
      • Les bulletins 2020-2021 (1er, 2ème et 3ème trimestres).
      • Pour la classe de 6ème, le document en route vers la 6ème à télécharger sur le site des inscriptions en ligne et à charger dès que votre enfant l’aura complété.
      • La photocopie du Livret de Famille (pages parents et enfant(s) à inscrire).
      • En cas de divorce ou de séparation : copie du jugement de divorce ou de la décision du JAF (partie concernant la garde des enfants et les frais de scolarité). Si vous ne disposez pas de ces pièces, attestation sur l’honneur de chacun des parents.
      • La photocopie du carnet de vaccination.

Une fois le dossier validé par vos soins, vous devrez nous retourner par courrier le récapitulatif accompagné de l’ensemble des pièces demandées ainsi qu’une photo d’identité, un chèque de 30 Euros de frais de secrétariat, le règlement intérieur (à télécharger sur le site des inscriptions en ligne) signé des parents et de l’enfant et votre RIB.

2 – Les familles nous renvoient ensuite le dossier imprimé complet.

3 – Dès réception, nous l’étudions et donnons un rendez-vous à la famille.

4 – A l’issue du rendez-vous, un accord oral est donné à la famille et un courrier de confirmation est adressé.

Il ne reste plus à la famille qu’à nous fournir quelques pièces au fur et à mesure de leur réception pour constituer le dossier définitif.

Précisions

  • Marcq Institution accueille de nombreux élèves nouveaux venant de l’enseignement catholique ou de l’enseignement public en classe de 6ème et ce, sur ses deux sites. Le nombre de places est limité sur le site de l’avenue Poincaré avec 4 classes de 6ème uniquement (contre 9 sur le site principal).
  • Les familles peuvent également déposer un dossier d’inscription pour tous les autres niveaux (de la 5ème à la Terminale) car nous disposons chaque année de quelques places disponibles du fait des mutations de certaines familles. N’hésitez-pas à postuler et nous vous indiquerons si nous avons encore des places disponibles.
  • En classe de Seconde l’établissement donne priorité à ses élèves de 3ème mais propose généralement une trentaine de places pour des élèves extérieurs sérieux et motivés. Les inscriptions sont ouvertes dès le mois de septembre.