Un esprit maison

Visant l’excellence pour chacun

« Chacun vers sa réussite, par le travail et l’effort, selon la « Parabole des talents » (Saint Matthieu 25, 14-30), dans l’envie et la joie d’apprendre et dans la découverte de ses limites » (extrait du projet éducatif).

La qualité du travail scolaire est incontournable. Développer le goût du travail bien fait et structuré, encourager le sens de l’effort et de la persévérance, consolider les acquis par un apprentissage rigoureux sont nos objectifs pédagogiques. Cette dimension est une véritable force à Marcq Institution puisque l’élève suit une évaluation permanente à tous les niveaux.

Permettre à chacun de découvrir ses capacités et de développer son potentiel par le travail et l’effort n’est pas une forme d’élitisme. Tous les jeunes, de même que la communauté éducative qui l’accompagne, sont invités à donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui est la définition de l’excellence, indépendamment de toute notion de résultats ou de couche sociale.

Ce chemin, cette trajectoire quotidienne d’exigence permettra à l’élève d’acquérir une culture générale équilibrée, autant physique qu’intellectuelle, autant artistique que spirituelle, en vue de son total épanouissement.

Promouvant l’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe et les notions d’appartenance et de solidarité se développent dès les premières classes, sous l’impulsion des enseignants et de la communauté éducative, du fait, notamment, de la profusion de propositions scolaires et extrascolaires qui vont aider l’élève à s’engager et à construire des projets individuels et de groupes.

Ces expériences, personnelles et collectives vont peu à peu permettre à chacun de découvrir et d’affirmer ses propres talents et en même temps de découvrir ceux des autres et de s’en enrichir jusqu’à développer un véritable esprit de « promo » en terminale. Cette progression dans l’esprit de « travailler ensemble » se matérialisera par exemple en sixième avec la remise du polo, en terminale avec la plantation de l’arbre de la promotion ou encore pour les étudiants de la prépa D1 par la remise des khâlots. Elles se prolongeront ensuite dans le cadre de l’Association des Anciens avec les retrouvailles de promotions et un annuaire de plus de 17 000 noms qui feront réseau solidaire toute la vie, personnelle et professionnelle.

Voici quelques exemples de ces engagements :

Au service des autres

Aides aux maternelles
Spectacle de la Saint Nicolas pour les CP
Prévention des réseaux sociaux en CM2 et 5ème
Accueil des 6ème en septembre
Tutorat : de lycéens à lycéens
Animations du midi en restauration
Clubs de jeux du midi

Au service de la Pastorale

Une petite liste de projets proposés aux élèves de Terminale
Catéchèse auprès des 4èmes
Animations des messes
Animations en maisons de retraite
Soutien scolaire en centre social
Repas pour les sans abris

Au service de la classe ou de la promotion

Délégués de classes et ambassadeurs pour représenter les camarades
Election du Président de Promotion
Plantation de l’arbre de promotion
Gestion du foyer
Montage de la rétrospective de la promotion
Elaboration du Yearbook

Au service de l’Institution

Portes ouvertes
Vidéos institutionnelles
Forum des études Supérieures
Archives des Anciens

Sports, arts et culture

Parmi les événements, propositions et activités auxquels peuvent se joindre les élèves nous avons aussi :
Concours d’éloquence
Club de dessin
Chorales
Concert du Lycée
Festiv’Art
Aide au cross du primaire
Interclasses de Football