Visant l’excellence pour chacun
« Chacun vers sa réussite, par le travail et l’effort, selon la « Parabole des talents » (Saint Matthieu 25, 14-30), dans l’envie et la joie d’apprendre et dans la découverte de ses limites » (extrait du projet éducatif).
La qualité du travail scolaire est incontournable. Développer le goût du travail bien fait et structuré, encourager le sens de l’effort et de la persévérance, consolider les acquis par un apprentissage rigoureux sont nos objectifs pédagogiques. Cette dimension est une véritable force à Marcq Institution puisque l’élève suit une évaluation permanente à tous les niveaux.
Permettre à chacun de découvrir ses capacités et de développer son potentiel par le travail et l’effort n’est pas une forme d’élitisme. Tous les jeunes, de même que la communauté éducative qui l’accompagne, sont invités à donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui est la définition de l’excellence, indépendamment de toute notion de résultats ou de couche sociale.
Ce chemin, cette trajectoire quotidienne d’exigence permettra à l’élève d’acquérir une culture générale équilibrée, autant physique qu’intellectuelle, autant artistique que spirituelle, en vue de son total épanouissement.
Promouvant l’esprit d’équipe
L’esprit d’équipe et les notions d’appartenance et de solidarité se développent dès les premières classes, sous l’impulsion des enseignants et de la communauté éducative, du fait, notamment, de la profusion de propositions scolaires et extrascolaires qui vont aider l’élève à s’engager et à construire des projets individuels et de groupes.
Ces expériences personnelles et collectives vont peu à peu permettre à chacun de découvrir et d’affirmer ses propres talents et en même temps de découvrir ceux des autres et de s’en enrichir jusqu’à développer un véritable esprit de « promo » en Terminale. Cette progression dans l’esprit de « travailler ensemble » se matérialisera par exemple en sixième avec la remise du polo, en Terminale avec la Plantation de l’arbre de promotion ou encore pour les étudiants de la prépa D1 par la remise des khâlots. Elles se prolongeront ensuite dans le cadre de l’Association des Anciens avec les retrouvailles de promotions et un annuaire de plus de 17 000 noms qui feront réseau solidaire toute la vie, personnelle et professionnelle.
Voici quelques exemples de ces engagements :