L’école saint Jean Bosco – Notre-Dame des Jeunes

Comporte 19 classes et accueille environ 540 élèves

L’école maternelle se compose de quatre classes spacieuses et lumineuses :  PS, PS/MS, MS/GS et GS, d’une salle de sieste, propice à l’endormissement et au repos des enfants, d’une salle de psychomotricité, d’un restaurant scolaire et d’une bibliothèque.

L’école élémentaire

Accueille trois classes par niveau, du CP au CM2.

A ces salles s’ajoutent une bibliothèque, une salle informatique, une salle de sports, une salle de catéchèse, un oratoire et un restaurant scolaire self-service. Nous travaillons sur quatre jours, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Un accueil garderie est mis en place à partir de 7h30 le matin, ainsi qu’une étude ou garderie le soir jusque 18h00.

Pédagogie

Développer les compétences intellectuelles, sportives, sociales et spirituelles
Acquérir le goût de l'effort, la persévérance, le souci de travail bien fait, mais aussi s'autoriser le droit à l'erreur
Etre bien dans son école, être bien dans ses apprentissages. Nous apprenons, bien sûr, individuellement, mais nous apprenons aussi, ensemble, en nous enrichissant les uns les autres

Pour cela, nous proposons :

  • Une pédagogie autour du projet en maternelle, favorisant les premiers apprentissages : le langage, les relations aux autres, le développement moteur …
  • Un accompagnement clair et structuré en élémentaire. La méthode d’apprentissage de la lecture est syllabique. Notre approche des programmes dans tous les domaines permet à chacun de comprendre les notions abordées, de les intérioriser grâce à des leçons et des exercices d’entraînement, et de les restituer dans des situations simples ou complexes, à court, moyen et long termes.
  • En élémentaire, le suivi scolaire est hebdomadaire. Les parents sont invités à signer les résultats chiffrés de leur enfant sur les cahiers d’évaluation. Par année, trois bulletins et deux bilans d’évaluations de compétences complètent ce dispositif.
  • Nous travaillons en partenariat avec les parents d’élève. Le suivi du travail, les réunions, les temps de partage nous permettent d’accompagner chacun spécifiquement.