« Aucun homme n’est sans avenir. Tout dépend du regard que l’on porte sur lui. ». Abbé Pierre
Projet éducatif de Marcq Institution
Avec notre évêque, dans le respect de notre Histoire et de nos qualités propres, nous voulons contribuer à impulser « un souffle, un courant, un bon air dans lequel nous cherchons à nous tenir ensemble, dans une fidélité à l’Evangile ». C’est pourquoi nous nous sentons en totale communion avec l’Enseignement Catholique. Notre volonté de peaufiner notre projet éducatif en l’adaptant autant de fois que nécessaire témoigne de cette recherche d’adaptabilité permanente et de l’acuité de notre regard posé sur tous les jeunes qui nous sont confiés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.
Saint Luc, 6, 38
Susciter l’éclosion des valeurs et l’accomplissement de tous
Exigence
Chacun vers sa réussite, par le travail et l’effort, selon la « Parabole des talents », dans l’envie et la joie d’apprendre, et dans la découverte de ses limites.
La qualité du travail scolaire est incontournable. Développer le goût du travail bien fait et structuré, encourager le sens de l’effort et de la persévérance, consolider les acquis par un apprentissage rigoureux sont nos objectifs pédagogiques.
Permettre à chaque élève de découvrir ses capacités et de développer son potentiel par le travail et l’effort n’est pas une forme d’élitisme. Chacun est invité à donner le meilleur de lui-même, ce qui est la définition de l’excellence, indépendamment de toute notion de résultats.
Ce chemin d’exigence permettra à chaque élève d’acquérir une culture générale équilibrée autant physique qu’intellectuelle, autant artistique que spirituelle en vue de son total épanouissement.
Une recherche du sens de la vie, à la lumière de l’Evangile
Marcq Institution n’a jamais perdu son âme et son projet n’a jamais dévié : nous voulons susciter le questionnement chez le jeune et l’éclairer dans la construction de ses réponses, notamment à partir de la vision chrétienne de la personne, du monde et de la vie.
Nous invitons nos élèves, pendant des temps spécifiques et hebdomadaires de pastorale à (re)découvrir Jésus-Christ et, pour ceux qui le désirent, à progresser dans la foi. Nous pouvons ainsi les aider, croyants ou non, à trouver du sens à leur vie et à se positionner de façon réfléchie.
Tous nos jeunes ont pour vocation, avec notre aide, de découvrir leurs talents et de les mettre en œuvre pour devenir des hommes et des femmes libres et responsables.
Dans la confiance et l’espérance
Marcq Institution offre à chaque jeune un cadre à la fois souple et sécurisant, bienveillant et exigeant, source de progrès et de réussite. Nous n’ignorons pas les fragilités personnelles d’un certain nombre de jeunes. Ils ont toute notre confiance et nous ne cesserons jamais de les conforter dans leur estime d’eux-mêmes. L’espérance chrétienne nous invite à ne pas les enfermer dans leurs difficultés. Certaines situations complexes nécessitent courage et persévérance, qualités morales au service du dépassement de soi. Nos enseignants et éducateurs s’efforcent d’accompagner chacun dans une relation de proximité, avec disponibilité, écoute et engagement, afin que « chaque jeune puisse vivre … sa propre aurore ».
Edification
Une communauté marquée par des relations de confiance et de respect entre tous
Tous les membres de notre communauté éducative se connaissent et ont une vision claire du rôle dévolu à chacun. Cela favorise un dialogue de qualité en vue d’un partenariat éducatif pérenne. Nos rencontres fréquentes valorisent l’architecture éducative et permettent d’aborder ses aspects les plus divers : dimension spirituelle, scolarité, calendrier, règlements, projets culturels, santé, préparation à l’enseignement supérieur, œuvres caritatives… Nos jeunes sont les grands bénéficiaires de cette co-éducation assumée entre éducateurs et parents, et peuvent se savoir reconnus par l’ensemble des adultes.
Une éducation à la liberté par la responsabilité, la générosité et la solidarité
Nous voulons proposer à nos élèves d’adhérer aux valeurs citoyennes que sont entre autres l’honnêteté et le respect des autres. Grâce à des règles de vie expliquées et motivées, ils apprennent progressivement à utiliser leur liberté. Leur maturation est source d’encouragements.
Nous voulons former des élèves responsables et autonomes, capables de travailler en équipe pour le bien commun, de prendre des engagements et de les respecter. Les multiples implications des aînés envers les plus jeunes, notamment sur le plan de la foi, nous réjouissent tout comme la capacité des collégiens et des lycéens à s’investir dans des projets caritatifs de grande ampleur (spectacles, concerts, journées caritatives…). Engagements tenus !
Une institution qui crée des liens
Au quotidien, Marcq Institution tisse de très nombreux liens : confiance entre les enseignants et les jeunes, accueil des nouveaux élèves et parents, volonté d’impliquer des élèves et parents délégués, entraide et soutien scolaire, investissement des lycéens auprès des collégiens et écoliers, compétitions sportives, club théâtre, participation à de nombreux concours, activités multiples de l’APEL, relations avec les paroisses et l’évêché, contacts avec l’association des anciens élèves, esprit de corps de chaque promotion… Toutes ces initiatives suscitent un climat très favorable à l’investissement personnel qui permet de tirer chacun vers le haut.
Une institution ouverte à tous et au monde
Marcq Institution se veut aujourd’hui résolument ouverte au monde. Nous avons à cœur d’amener nos jeunes à exprimer un esprit d’ouverture à tous milieux sociaux, à d’autres cultures ou à d’autres religions. Ils doivent également pouvoir appréhender les grands problèmes et les enjeux de notre époque, qu’ils soient économiques, sociaux, sociétaux, géopolitiques ou scientifiques, afin de se forger librement des opinions bien étayées.
Une information approfondie sur les différentes professions et sur le monde du travail dans toute sa complexité (formation, mobilité, management, globalisation…) est inscrite dans le cursus des jeunes, à travers rencontres de nombreux professionnels, conférences, visites d’entreprises, tables rondes, stages… Le BDI du Lycée est un lieu actif pour mener à bien ces différentes activités, complété par l’action des parents et des enseignants. Une orientation très personnalisée à l’enseignement supérieur fait l’objet d’entretiens et de nombreux conseils de la part de nos responsables pédagogiques, de nos enseignants et de nos psychologues. Notre équipe d’enseignants s’investit particulièrement dans de nombreux parcours de préparation. Un nombre important de nos lycéens poursuit désormais ses études à l’étranger.
L’accueil d’élèves de pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique nous invite à mettre en place, de manière progressive, une politique des langues dynamique, exigeante et ambitieuse. En conséquence, les projets d’échanges et de rencontres, les jumelages, les voyages d’études, les stages de longue durée à l’étranger se sont multipliés, de l’Ecole jusqu’au Lycée. Tous ces liens, à l’image de l’universalité de notre Eglise, sont autant de messages de paix transmis par nos jeunes. Ils pourraient augurer, à terme, d’un monde plus fraternel et plus juste.
Héritage et modernité
Marcq Institution est une communauté qui garde la mémoire de son histoire et de son héritage pour les transposer dans la modernité
Depuis 1840, les supérieurs et directeurs de l’Institution, mais aussi les responsables de l’association de gestion ou encore de très nombreux parents, ont eu à cœur d’affirmer l’identité catholique de l’établissement placé sous le patronage de Notre-Dame de la Treille. Nous leur sommes reconnaissants de l’héritage reçu : une éducation chrétienne engagée, une formation intellectuelle exigeante, une pratique sportive variée, un partenariat fort avec les parents, une ouverture aux autres et au monde.
Aujourd’hui, notre communauté éducative s’inscrit dans cette dynamique avec audace et réactivité pour répondre aux enjeux et changements de notre monde. Nous puisons nos valeurs dans l’Evangile pour permettre à chaque jeune de trouver son chemin et donner du sens à sa vie. Comme dans la « Parabole des Talents », il lui sera demandé la juste mesure… selon les dons reçus.