Actualités

Le tutorat au lycée

Le tutorat au lycée

Chaque élève de terminale est invité, en début d’année, à participer à la vie du lycée de manière concrète au travers des projets d’enrichissement mutuel. Ces « PEM » peuvent aussi bien être une tâche ponctuelle telle que l’organisation du forum des études supérieures, qu’un engagement d’année tel que le catéchisme pour les élèves de 4ème.

Les élèves de terminale s’engageant volontairement dans le PEM du tutorat le font pour mettre leurs compétences au service de ceux qui en ont besoin. Le tutorat est une aide bénévole proposée par les terminales aux élèves de seconde et première qui en font la demande.

Côté organisation, les élèves intéressés adressent un mail à l’équipe du tutorat en précisant la matière et un mot sur la nature des difficultés qu’ils rencontrent. L’équipe s’organise alors pour trouver un tuteur qui corresponde le mieux possible aux attentes de l’élève. Les rendez-vous durent trois quarts d’heure et ont lieu en étude Saint Bertin juste après la cantine. L’équipe du tutorat est constituée de 25 élèves de terminale qui sont en majorité en filière scientifique mais ils ont également la capacité d’aider dans les matières littéraires et les langues. Les rendez-vous sont généralement prévus la veille pour le lendemain. Cela permet à tous les élèves d’être facilement mis en relation avec un tuteur.

Les tuteurs savent exactement ce qui peut poser problème aux élèves de seconde et de première puisqu’ils ont récemment vécu plus ou moins les mêmes expériences. Ainsi, ils sont désireux d’aider ces élèves à dépasser les difficultés de compréhension ou d’apprentissage qu’ils peuvent connaître. Au-delà du petit soutien apporté, ce qui leur tient à cœur est d’entretenir les liens crées avec les élèves qu’ils accompagnent. La solidarité qui découle de cette aventure  permet de grandir ensemble et d’apprendre les uns des autres. En tant qu’élèves de terminale, consacrer du temps pour aider les plus jeunes demande bien sûr un certain investissement . En effet, expliquer un cours à un autre élève ou refaire des exercices avec lui exige de maîtriser le sujet et de parvenir à exprimer clairement ce que nous voulons transmettre. Il s’agit donc d’un très bon exercice pédagogique qui  apprend aussi à travailler en binôme. Le tutorat, c’est avant tout une histoire de volontariat.