Le projet d’animation pastorale
L’annonce de l’Évangile est au cœur de la mission de l’Enseignement Catholique. A ce titre, elle fait partie intégrante de la vie scolaire : nous souhaitons que les jeunes qui nous sont confiés puissent connaître Jésus-Christ au cours de leur scolarité. De nombreux jeunes, baptisés ou non, cherchent à rencontrer des témoins, à découvrir des repères, à acquérir des valeurs authentiques. La préoccupation de toute la communauté éducative est de les accompagner dans leur réflexion personnelle et leurs interrogations spirituelles.
Bâtir sa foi sur des fondements solides
Dans un monde marqué par de multiples courants de pensées, l’Église défend fermement la liberté. Or la liberté véritable suppose une connaissance : on ne peut choisir ce qu’on ignore. Certains élèves n’ont pas entendu parler de l’Évangile. Cette première annonce doit permettre à chacun de connaître Dieu, de grandir dans la foi, de construire sa vie sur les valeurs évangéliques.
Une formation pour tous
Chaque semaine, grâce à la participation de parents bénévoles et de professeurs, une heure de pastorale pour tous est intégrée à l’emploi du temps, jusqu’en Terminale. Culture chrétienne, connaissance des Ecritures, réflexion en petits groupes, temps de prière, proposition des sacrements, célébrations, temps forts, rencontres avec des témoins, participation à des actions de partage… font partie de la formation chrétienne à chaque niveau, tout au long de la scolarité.
Des équipes pastorales
Des équipes de pastorale sont en place sous la responsabilité du chef d’établissement. En lien avec le prêtre référent, leur rôle est de coordonner la vie pastorale : proposer et organiser la formation chrétienne pour les jeunes et les adultes, appeler les parents à participer à la pastorale, vivre des célébrations.