Le soutien d’une communauté
- Des parents avant tout
- Des éducateurs
- Des professeurs
- De l’équipe pastorale
- Des élèves entre eux
Un soutien cultivé grâce à des projets qui permettent de concrétiser ce qui peut paraître parfois bien conceptuel.
Cette aide peut venir de façon organisée au travers de projets pédagogiques ou institutionnels. Le souci de l’autre fait partie de notre ADN et à ce titre toutes les initiatives ponctuelles dans le cadre de cette édification mutuelle sont encouragées.
Si la sculpture donne de l’âme au marbre, un cursus bien mené révèle tout le potentiel d’un élève et lui permettra d’apporter sa note personnelle dans le grand concert de la vie.
Le suivi pédagogique
Par des évaluations nombreuses et diverses (devoirs surveillés, examens blancs, oraux blancs), et des corrections largement motivées, les enseignants s’évertuent à assurer quotidiennement le suivi de leur enseignement auprès des élèves, afin de permettre à chacun de se situer et de repérer concrètement ses points de progression.
Ils sont assistés dans leur tâche par un large dispositif d’accompagnateurs pédagogiques (responsables pédagogiques par niveaux, éducateurs) qui sont à l’écoute et aident notamment l’élève à s’organiser et à développer son autonomie. Ils peuvent alerter l’enseignant ou déclencher l’une des nombreuses actions de soutien individuel ou collectif.
A l’initiative d’enseignants, de parents, de bénévoles d’anciens ou même d’élèves, différentes formes de soutiens sont proposées aux élèves (sessions de vacances, ateliers, tutorats, clubs de langues, entrainements aux entretiens, préparations de concours ou d’examens…) tant pour conforter l’enseignement académique que pour aider au développement personnel (sophrologie, relaxation…) et à la qualité de vie dans l’établissement (vie scolaire).