Le travail régulier

Le travail


« Chacun vers sa réussite, par le travail et l’effort, selon la « Parabole des talents » (Saint Matthieu 25, 14-30), dans l’envie et la joie d’apprendre et dans la découverte de ses limites » (extrait du projet éducatif).

Le plaisir de travailler, le goût de l’effort, l’envie de persévérer, c’est ce que tout éducateur cherche à transmettre à l’élève, tout au long de sa scolarité, pour l’aider à atteindre sa propre excellence et à réaliser ses projets.

Dès les petites classes, le jeu par exemple est l’un des moyens privilégiés pour éveiller sa curiosité, apprendre des règles et les intégrer, jauger ses capacités, évaluer ses progrès, comprendre l’intérêt de recommencer, de s’entraîner, de réussir et avoir envie de continuer. Il va suivre des rythmes, acquérir des habitudes, prendre des repères qui lui serviront toute sa vie d’apprentissage.

Il apprendra année après année à découvrir les effets bénéfiques du travail et de l’effort, comme le musicien apprécie de surmonter un passage difficile grâce à la répétition de ses gammes ou comme l’athlète de haut niveau améliore ses performances grâce à un entraînement régulier et aux objectifs ambitieux qu’il s’est fixés.

Il mettra au point, peu à peu, ses propres méthodes pour s’organiser, se fixer des étapes, savoir se préparer, se corriger, se lancer des défis, travailler seul avec régularité ou ponctuellement en groupe. Il apprendra à vaincre avec confiance les difficultés et à apprécier pleinement les succès et les progrès.

Il s’investira, année après année, d’autant plus facilement qu’il aura en face de lui des enseignants eux-mêmes très investis par leur créativité, leur rigueur, les efforts qu’ils déploieront en multipliant les évaluations et les retours sur ses erreurs ou sa progression, les rendez-vous, tests et entraînements, avec pour préoccupation permanente sa complète réussite et une confiance permanente en ses talents.