Voyage en Espagne
Les 4e en Espagne
de Mmes Dubromez et Tarazona et M Najimi.
Après plusieurs années de pause, l’équipe d’espagnol du collège a eu la volonté de renouer avec les voyages scolaires en Espagne.
C’est la raison pour laquelle, un groupe de 30 élèves de 4e est parti à la découverte de Saint-Jacques de Compostelle en octobre et qu’un second groupe de 30 élèves a eu la chance de découvrir Madrid en février.
Du 19 au 23 février, le séjour à Madrid fut court mais dense. Les élèves ont atterri à l’aéroport de Barajas et ont d’abord découvert le riche patrimoine madrilène (le Madrid de los Austrias, le Palais Royal, le musée des Amériques qui abrite des pièces rares des peuples précolombiens, le Parc du Buen Retiro et une célèbre fabrique de turrón.
Le séjour s’est poursuivi par la visite de Tolède, ancienne capitale royale et ville des 3 cultures. Après un arrêt au belvédère offrant une magnifique vue sur la ville entourée par le Tage, nos élèves sont partis à la découverte de la majestueuse cathédrale, de l’église de Santo Tomé (qui abrite l’œuvre du Greco El entierro del conde de Orgaz), de la synagogue del Tránsito et de la mosquée del Cristo de la Luz, tous trois symboles de la cohabitation pacifique entre les 3 religions. La journée s’est terminée par un temps durant lequel les élèves souhaitant goûter quelques tapas typiques ont eu l’occasion de pratiquer l’espagnol en allant passer leur commande.
Le dernier jour fut placé sous le signe de Don Quichotte. Après la visite d’une maison typique qui aurait été celle de Dulcinea, les élèves se sont rendus au musée cervantino qui donne un aperçu de la renommée mondiale de l’œuvre de Cervantes (https://www.turismocastillalamancha.es/patrimonio/museo-cervantino). Puis ce fut la découverte de la Route des Moulins de Castilla-La Mancha qui a été le théâtre du célèbre épisode de la bataille de Don Quichotte contre les Géants. Enfin, nos élèves ont visité le château de Consuegra et un moulin à vent, ce qui leur a permis d’en comprendre le fonctionnement. Cette journée a d’ailleurs inspiré à Monsieur Najimi la création d’un poème (que vous pouvez découvrir à la fin de cet article).
Le logement en familles a permis aux élèves de pratiquer la langue de Cervantes, de vivre à l’heure espagnole et de goûter à quelques spécialités locales. Des liens se sont créés avec les familles et l’émotion lors du départ était palpable.
Ce séjour court mais riche en découvertes a été l’occasion de sillonner la communauté autonome de Madrid ainsi que celle de Castilla-La Mancha. Nos élèves sont rentrés à Marcq-en-Baroeul fatigués du voyage mais heureux, la tête pleine de belles découvertes et expériences. Les nombreux messages de remerciements reçus nous encouragent à renouveler l’expérience.
Poema en español de Hicham Najimi N.J.H
Dulcinea del Toboso
Te escribo mis poemas
con mis sueños.
Te pinto mis versos,
Esculpo mis recuerdos
con la sangre roja de los años.
Frente a mis flores
Sentado en los peldaños
De lejos lo fijaba aquel ciervo
En él yo miraba ensueños
Recuerdos manchegos
Recuerdos novelescos.
Bebía agua dulce en sus labios
Y se reflejaban los rayos en sus ojos
Con ellos se abrían los brazos
Las nubes blancas se movían
Bajo los copos de nieve
mi ángel cantaba flamenco,
Bailaba tango en la calle
Tocaba la guitarra
Eros lo miraba,
De las caderas
yo …lo cogía.
Dulcinea, La doncella de mis años
Frente a mí… Allí está
Sentada en los peldaños
Hicham Najimi N.J.H