Le Musée des Anciens
Les Anciens,
notamment Nicole Delemarle, Bernard De Quillacq et Marie Hennique sont à l’origine de ce mini-musée constitué pour les 175 ans de l’Institution. Il se trouve au manoir des Anciens dans l’ancienne cour de ferme entre le collège et l’école Saint Jean Bosco-Notre Dame des Jeunes. Il est mis à disposition par les alumni : il est visité annuellement par tous les élèves de sixième et les classes des établissements jumelés avec notre Institution. Il est ouvert au public lors du rendez-vous des promos en octobre, ou encore dans le cadre de la journée pédagogique, aux enseignants, éducateurs et personnel de l’Institution.
Tout ce qu’il contient avait été archivé par les anciens élèves ou entreposé dans les greniers du Collège : une vrai mine d’or qui a permis de reconstituer notamment une chambre de pensionnaire dont une avec un lit du XIXème siècle et sa boîte pour le pot de chambre en bois. Une salle de classe a aussi été installée avec les bancs attachés aux bureaux en bois et les registres, sur le bureau du professeur, contenant les noms des élèves et leurs appréciations écrites à la plume, le cartable de l’abbé Coustenoble, prêtre-professeur. Parmi ces richesses figure aussi le registre des noms des premiers élèves de 1840-1841 !
Ce musée a été enrichi par l’exposition réalisée par les documentalistes, qui expliquent l’histoire et la vie au Collège depuis son ouverture : son origine, ses évolutions, l’importance du sport, la vie des pensionnaires et des professeurs, l’arrivée des filles, la Foi… Depuis son ouverture, il se développe grâce aux dons réalisés par les visiteurs que nous remercions encore ici : blouse reprisée d’ancien élève des années 50, soutane de prêtres, professeurs, matériel scolaire (cahiers, plumes, porte -plumes,encre…), laissez-passer pour aller au Collège pendant la guerre, immunité, prix…